11.16.2016

Tanya Tagaq



(Source: www.theloop.ca/tag/tanya-tagaq/)
(Source: www.tanyatagaq.ca)


(Source: www.tanyatagaq.ca)

Video: Polaris 2014

Tanya Tagaq est une musicienne Inuit. Elle est très célèbre à cause de son talent unique, elle est une chanteuse de gorge.

Tagaq est née le 5 mai, 1975 à Cambridge Bay au Nunavut. Elle a gagné plusieurs prix dans sa carrière comme le Juno pour album autochtone de l'année (2015) et aussi le Prix Polaris (2014) contre les artistes célèbres comme Arcade Fire et Drake. . Elle est connue pour son style contemporain d'un art traditionnel.

Le chant de gorge est traditionnellement réalisé par deux femmes mais Tagaq a adapté le style pour le réaliser toute seule. Elle mélange son talent avec le rock, le métal, la musique électronique et la musique orchestrale.

Tagaq est très connue autour du monde. Elle a travaillé avec plusieurs autres artistes célèbres comme Bjork et un groupe orchestral le Kronos Quartet. En regardant son programme, elle va bientôt réaliser les performances à Toronto, New York, Londres, et Bruxelles entre autres. Elle a joué à Carnegie Hall à New York et aussi les festivals EDM au Mexique. Elle déclare que sa musique « transcende la langue ».


À date elle a réalisé cinq albums : Sinaa (2005), Auk/Blood (2008), anuraaqtuq (2011), Animism (2014) et Retribution (2016). Ce cinquième album a été réalisé pour protester. Tagaq est connue pour ses opinions politiques. Elle est contre PETA et leurs arguments contre la chasse des phoques car c’est une tradition économique autochtone. Mais sur l’album Retribution, Tagaq ne chante pas à propos des sujets de l’environnement et la violence contre les femmes, mais elle achemine ses sentiments pour une expérience viscérale.

Sources:

www.tanyatagaq.com/
www.facebook.com/pg/tanyatagaq/about
www.thefader.com/2016/11/11/tanya-tagaq-retribution
www.theloop.ca/why-no-one-is-more-rock-n-roll-than-inuk-throat-singer-tanya-tagaq/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire